EXPOSITION

Les formes et les couleurs
Justine Van Impe

Sculptures textiles – Tapisserie et dentelle contemporaine

06-04 > 03-05-24

On connaît tous le diction «Les goûts et les couleurs...ça ne se discute pas». Et bien, les formes et les couleurs non plus, selon notre artiste invitée : «En effet, certaines formes et couleurs nous attirent davantage que d’autres. Personnellement, je suis très attirée par les formes rondes, les lignes sinueuses [...], le mouvement et la dynamique qu’une forme peut présenter. Je cherche à créer du vivant dans quelque chose d’inerte.»

Justine Van Impe nous fait le plaisir d’exposer au Centre Culturel de Ciney du 6 avril au 3 mai 2024. Son approche du textile, que ce soit par la sculpture, la tapisserie ou la dentelle contemporaine, en déroutera/réjouira plus d’un, tant elle joue avec leurs codes de façon personnelle et libre. Donnant vie et volume aux fils, Justine Van Impe allie savamment formes et couleurs pour créer des objets qui évoquent une sensation de bien-être, d’amusement partagé, de plaisir visuel et tactile. Elle arrive à transformer cet objet anecdotique qu’est le pompon en une œuvre aboutie, parfaitement taillée à la manière des sculptures végétales. Elle expérimente sans cesse de nouvelles approches, de nouvelles associations de techniques (par exemple, ses tapisseries incluant des pompons), de nouvelles matières (dernièrement, le travail de la laine rustique locale).

«Couper, tailler, coiffer, démêler, égaliser, peigner, dépoussiérer, balayer, tirer, serrer.» Autant de verbes qui décrivent ma pratique artistique textile actuelle. Mon vocabulaire a peu à peu changé, évolué. Mon attirance pour le volume, la densité, le contraste, la forme dans la forme, les raccords de motifs et de couleurs m'a amenée sur un chemin de coupe et de taille du textile, du fil.»

«J’ai adapté la technique du pompon à ma fascination pour l’art topiaire, la sculpture sur végétaux vivants. Je taille donc les pompons que je crée comme un ébéniste taille le bois, comme un sculpteur taille la pierre, en enlevant de la matière pour faire ressortir et dessiner des formes.
La tapisserie, je la pense de la même façon en cherchant des techniques qui me permettent de la rendre vivante et en volume. Les techniques de dégradé dans la hauteur et la largeur m’intéressent beaucoup tant elles donnent aux tissages des vibrations de couleurs, la chaîne étant laissée apparente comme pour rappeler la colonne vertébrale de la tapisserie. Sans la chaîne rien ne tient, elle soutient la trame qui la cache traditionnellement.
Je me questionne dans mon travail à propos des techniques traditionnelles et de la façon de me les approprier dans une démarche contemporaine.

La dentelle quant à elle a attisé ma curiosité dans ces potentialités au niveau du trajet des fils. La dentelle traditionnelle est quasiment toujours unie mais lorsque l’on pose dans ces fuseaux différentes couleurs, de nouveaux réseaux apparaissent. En passant d’un point à un autre, on change le trajet du fil. Cela constitue pour moi, un terrain fertile de recherche autour de cette notion. J’ai donc travaillé en collaboration avec un spécialiste du codage informatique pour créer des dessins complexes de dentelle, des dessins qui ne peuvent être faits à la main tant ils requièrent de la précision. Des dessins dans lesquels nous retrouvons des changements de perspectives, des illusions d’optiques, une perception de volumes dans la bidimensionnalité.

J’apprécie que les formes que je crée en tapisserie, en dentelle et en pompon soient comme énigmatiques, parfois nous rappelant des objets que l’on connaît, faisant des liens avec des images conscientes et inconscientes mais qui dans tous les cas suscitent une réaction, une émotion, une sensibilité, une curiosité. Je joue avec les formes en suggérant des images tantôt figuratives tantôt abstraites.»

A voir absolument !
Pour rencontrer Justine Van Impe et l’entendre parler de son travail, rendez-vous le vendredi 26 avril à 17h30 !
La présentation de l’artiste sera suivie d’un moment de discussion informel autour d’un verre offert.

INFOS PRATIQUES
QUAND : Exposition visible du samedi 6 avril au vendredi 3 mai 2024
OÙ : Centre Culturel de Ciney - Place du Roi Baudouin 1 - 5590 Ciney
Pas de vernissage, mais un moment de rencontre avec l’artiste : le vendredi 26 avril à 17h30
Présentation de son travail par l’artiste, suivi d’un moment de discussion informel autour d’un verre offert.
HORAIRE :
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 ou sur rendez-vous.
Fermé le 1er mai - Entrée Gratuite
.

Renseignements : 083 21 65 65