EXPOSITION
Les 70 ans des Peintres du Condroz

01 > 16-12-18

Salon d'ensemble de cette association cinacienne

Cela fait 70 ans que l’association « Les Peintres du Condroz » est née. Fondée en 1948, ses membres ont pris le pli, chaque année, d’exposer leurs œuvres à Ciney. D’abord à la rue Walter Soeur, ensuite au Centre Culturel, actuellement sis place Roi Baudouin.
Pour célébrer leurs 70 ans d’existence, ils vous proposent de retourner dans le passé grâce aux recherches du Royal Cercle Historique de Ciney, qui a glâné quelques archives de leurs expositions passées, dont par exemple le premier article parue en 1948 dans Les nouvelles du Condroz. De même, quelques tableaux d’artistes décédés, anciens membres du groupe, seront présentés dans cette exposition.
Loin de s’arrêter au passé, c’est aussi au présent et aux futures générations qu’ils pensent, avec une formule spéciale anniversaire : plusieurs exposants partageront leurs cimaises avec un autre artiste, que ce soit un jeune désirant de s’épanouir dans les arts plastiques ou un adulte autodidacte ou encore fréquentant une académie.
Ainsi, aux côtés de Francis Monseur et Michel Mossiat exposeront Thommy Dupont et Florence Dubois, étudiants en 5e Arts plastiques de l’Athénée Royal du Condroz.
Sur le thème de l’industrie et mettant en œuvre la technique de l’aquarelle, ils apporteront une vision personnelle.
Pour le reste, des photos de Paule Demunck côtoieront une toile de Stéphanie Thomas, maman et artiste peintre depuis 2008, qui interpellera les visiteurs avec un portrait de vache bien particulier !
France Delieux a convié Axelle Depireux, élève en cours de modèle à l’Académie des Beaux-Arts de Namur. Le dessin et l’illustration au crayon à encre et les marqueurs à l’aquarelle l’intéressent particulièrement, mêlées aux huiles évanescentes.
Alain Ferbus, qui nous propose cette année une série de tableaux colorés à l’encre, est très heureux de céder une partie de son espace à Thierry Brack, élève à l’Académie des Beaux-Arts de Ciney.
Sylvie François partagera ses vitrines de bijoux avec une de ses élèves, Allison Cohad.
Gusty et Pol Liard, fidèles à leurs thématiques, questionneront à travers leurs tableaux le futur de la planète, pour l’un et les éternelles énigmes de l’humain, pour l’autre.
Arlette Delecluse a bien mûri le thème des huiles présentées : place à l’introspection, à la méditation, au calme d’une nature apaisante… ou pas. C’est une huile de la peintre qui constituera le Prix du Public, cette année.
Isabelle Clausier enfin, nouvelle recrue du groupe, traduit le calme et la beauté simple de paysages grâce à la technique du pastel qu’elle maîtrise particulièrement.

En pratique :

Exposition accessible du 1er au 16 décembre 2018
Vernissage le vendredi 30 novembre dès 19h00

Au Centre Culturel - Place Roi Baudouin 1 - 5590 CINEY - Entrée libre

Ouvert en semaine de 9h00 à 12 h00 et de 14h00 à 17 h00
En présence des artistes : le samedi de 9h30 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00

Renseignements :
Centre Culturel de Ciney : 083 216565 – culture@ciney.be
Peintres du Condroz asbl - Paule Demunck : 0472/75 99 69 - http://www.lespeintresducondroz.net/